top of page

La méthode vise à faire le lien entre l'analyse et la pratique.

 

Les intervenants sont des professionnels ayant tous une expérience de terrain en lien avec la thématique abordée qu'ils soient universitaires et/ou praticiens (élus, techniciens, responsables). Ils bénéficient d'une expérience et d'une capacité de distanciation, d'analyse et de capitalisation nécessaires pour donner aux stagiaires les méthodes et les outils pour mettre en œuvre un projet d'action artistique et culturelle.

 

La méthode pédagogique consiste à proposer des restitutions d'expériences et des analyses critiques de celles-ci afin de construire des outils de réflexion et de méthodologie, qui seront ensuite mis en perspective avec la réalité et les questionnements des stagiaires. Sur les aspects méthodologiques, des outils d'aide à la planification (rétroplanning ...), à l'organisation (tableau de bord) et à l'évaluation seront apportés aux participants. L'animation des groupes de participants aura un caractère participatif. A partir de jeux de rôles, de situations, favorisant la circulation de la parole, la gestion de l'interprofessionnalité, les stagiaires vont être intégrés à des temps collectifs leur permettant d'expérimenter les outils et de co-analyser leurs pratiques.

 

Suivi pédagogique et analyse de la pratique :

 

Une coordination tout au long de la formation. La formation se veut être un lieu d'apprentissage mais aussi de questionnement sur les pratiques professionnelles des stagiaires. Un coordinateur pédagogique, sera présent tout au long des interventions et mettra en perspective les acquis de la formation et les problématiques de terrain rencontrées par les stagiaires. Par des jeux interactifs, les stagiaires seront sollicités dans des exercices de réappropria- tion des connaissances et des outils. Une démarche de formation active sera développée pour les rendre acteurs.

La méthode : 

bottom of page