top of page
La présence d’un coordonnateur a pour but d’assurer le lien entre les intervenants, le contenu de la formation, les outils méthodologiques présentés, les stagiaires et leurs problématiques. La thématique de l’action culturelle et artistique sur un territoire est intimement liée à des données contextuelles. Il était donc important de pouvoir faire des allers-retours entre réalités de terrain et acquis de formation. L’intervention du coordonnateur permet de dépasser une formation qui ne serait qu’un espace d’accumulation des connaissances pour rendre acteurs les stagiaires de celle-ci. Dans ce cadre, des situations pédagogiques seront proposées sous forme d’études de cas, de jeux de rôle, de mises en situation. Nous cherchons à provoquer des questionnements, des remises en question, des échanges afin de stimuler une dynamique de formation et de changement. Le coordonnateur fait le lien entre les différents intervenants - entre eux et avec le groupe. Il peut faire écho aux besoins, aux caractéristiques, aux problématiques de celui-ci. Il travaille la perma- nence d’un fil conducteur, d’une continuité pédagogique, en agençant les contenus, en opérant des liaisons et en renvoyant à des références. 

Guy Alloucherie, auteur et metteur en scène, a créée la Compagnie Hendrick Van Der Zee (HVDZ) en 1997, et l’a installé à Loos-en-Gohelle, dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Elle est accueillie en résidence par Culture Commune-Scène nationale à la Fabrique Théâtrale, au sein d’anciens bâtiments industriels reconvertis en un lieu de fabrication pour le spectacle vivant. Guy Alloucherie et HVDZ ont développé leur projet artistique et culturel depuis le territoire qui les entoure, les cités minières. Le travail sur les récits de vie, l’enfance et la mémoire ou la culture ouvrière sont autant de sujets qui nourrissent l’écriture et la parole de la compagnie. Cette recherche se développe sur un mode d’écoute et de lien, questionne le monde qui l’entoure et s’interroge sur la place de l’art dans la société. Une autre constante dans la définition du langage de la compagnie s’appuie sur le décloisonnement des genres artistiques. HVDZ fonctionne sur le mode du collectif autour de pro- jets participatifs et co-construits avec des habitants comme Les Veillées, Les Vies de quartiers, les Instantanés... Ils travaillent également ensemble sur des laboratoires de recherche.

lien site internet : http://www.hvdz.org/

Chantal Lamarre, a occupé le poste de directrice et de la Scène nationale du Bassin-minier du Pas-de-Calais, Culture Commune pendant plus de 25 ans. Elle a développée plus q'une offre de spectacle mais un véritable projet de développement culturel pour le territoire. En travaillant de manière étroite avec les élus des communes, elle a accompagner les acteurs, susciter les désirs, provoqué les rencontres avec les habitants.  

https://www.youtube.com/watch?v=dt-yqpPzFSw

Coordination pédagogique de la formation

Michel Kneubühler, ancien conseiller DRAC, chargé d’enseignement Université Lumière Lyon 2, collaborateur des éditions « La passe du vent » pour des livres retraçant des expériences de création partagée.

Michel Kneubühler

Les intervenants pressentis

Guy Alloucherie

Chantal Lamarre 

Entreprise coopérative rassemblant des intervenants d’horizons divers, qui accompagnent des démarches participatives et dynamiques à partir de méthodes innovantes de diagnostic, d’analyse, de pédagogie... formelles ou non formelles. Kaleido’Scop intervient régulièrement auprès d’institutions – Commission Européenne, Collectivités territoriales, Communes et Régions ...– pour favoriser le dialogue entre des acteurs multiples et faciliter l’émergence de la parole de chacun. 

lien site internet : http://www.kaleido-scop.com/

Kaleido' scop

Mathieu Meunier

Severine Legrand

Séverine LEGRAND est chef de projet Culture et Santé Rhône-Alpes et directrice d’InterS- TICES - inter Structure Territoires Innovation Culture et Santé en Rhône-Alpes.». Cette structure de coopération régionale sur la thématique Culture et Santé, interSTICES rassemble des établissements et des acteurs des secteurs sanitaires, culturels et médico-sociaux du territoire rhônalpin, tous engagés dans le développement d'actions culturelles et artistiques dans le champ de la santé.interSTICES s'est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux de la démarche Culture et Santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives. Dans son programme d'actions, synthèse des besoins et attentes exprimés par les porteurs de projet, elle souhaite contribuer à la réflexion, aux échanges, et à la reconnaissance des pratiques et des acteurs. Elle se positionne enfin comme une plateforme de coopération au service des porteurs de projet, outil de mutualisation et de soutien à l'échelle de la région.

lien site internet : http://www.interstices-rhonealpes.fr/

 

Samir Khebizi

Après une licence d’Histoire de l’art (Paris Sorbonne) et une maîtrise de Sociologie (Nancy), Elisa Dumay obtient un DESS Direction de Projets culturels (IEP Grenoble). En 2002, elle lance l’asso- ciation De l’aire, structure hybride, qui oeuvre par la création artistique, l’éducation populaire, l’urba- nisme et la participation. Elle imagine des actions coopératives et créatives au service du cadre de vie, de l’aménagement urbain et du renouvellement des politiques publiques, intégrant fortement la participation des élus, des populations, des usagers d’un territoire. Pour ce faire, chaque projet rassemble les compétences et les actions d’artistes, urbanistes, architectes, sociologues, média- teurs, designers...

lien site internet : http://www.delaire.eu

Elisa Dumay 

Depuis 1991, KHEBIZI Samir a été parallèlement investi dans le champ culturel et socio-culturel. Animateur, directeur puis formateur non permanent dans le champ de l’animation socio-culturelle. Formé au Conservatoire National de région de Marseille en art dramatique, il travaille comme comédien pour le théâtre ou la télévision mais également dans le cadre d’ateliers de transmission auprès de nombreux établissements scolaires ou socio-culturels. Depuis 1996, il a fondé puis a pris la direction de l’association « Les Têtes de l’Art », structure majeure en PACA sur les questions de médiation et d’accompagnement des pratiques artistiques participatives ainsi que sur le conseil et la formation des acteurs concernés par ce champ. Depuis 2009, il intervient régulièrement à titre personnel dans des cursus de formation initiale ou continue comme consultant, intervenant ou formateur. 

lien site internet : http://www.lestetesdelart.fr/

Mathieu Meunier est conseiller à l'action territoriale au sein de Culture O centre. Cette agence culturelle de la Région Centre - Val de Loire, joue un rôle pilote dans l’accompagnement stratégique de l’aménagement culturel du territoire. En accompagnant les artistes, les collectivités et les opérateurs culturels, Culture O Centre est volontairement engagée dans des projets construits en résonnance avec le territoire, elle contribue à la mise en réseau de ses acteurs et à la participation des habitants. 

lien site internet : http://www.cultureocentre.fr

bottom of page