top of page

Cette formation apportera aux participants des éléments contextuels, des outils d’analyse et de méthodologie, des exemples de cas pratiques leur permettant de mieux appréhender les contextes d’intervention afin de mieux construire leur projet d’intervention artistique et d’action culturelle sur un territoire.

 

Ils seront en mesure, in fine, de comprendre les enjeux actuels de l’action artistique et culturelle, de développer une analyse du contexte d’intervention et d’impulser une démarche de projet.

 

La formation traitera des conditions de mise en œuvre d’un projet culturel. Elle apprendra aux stagiaires à mieux prendre en compte les identités des publics et des espaces et à travailler dans une logique d’échange interculturel. La formation va aborder différents contextes d’intervention et aider les participants à mettre en place une dynamique de partenariat.

 

Enfin la formation donnera aux stagiaires les outils méthodologiques nécessaires pour assurer l’animation, le suivi, la planification, la gestion budgétaire et l’évaluation d’un projet d’action artistique et culturelle sur un territoire.

Formation & objectifs

Formation & parcours professionnel

La formation est conçue comme un espace de réflexion, de questionnement et d’apprentissage. Elle intervient en résonance avec les expériences antérieures des candidats en leur permettant d’analyser leurs pratiques. Elle offre aussi de nouveaux outils pour proposer des projets ancrés dans la réalité des territoires et des publics. Elle permet aux stagiaires d’évoluer professionnellement vers de nouvelles missions en lien avec cette problématique.

La formation s’adresse à des professionnels ayant une expérience significative sur la mise en place de projets artistiques et culturels en lien avec un territoire sur des fonctions liées à l'artistique, à la direction, l’administration, la diffusion, la production et aux relations avec les publics. Elle s'adresse en même temps aux responsables de structures ou de services d’éducation populaire ainsi qu'aux techniciens des collectivités locales. 

Public visé 

bottom of page