top of page

L’Espace Boris Vian, centre socioculturel basé à Saint Étienne, intervient sur trois axes :

 

- l’accompagnement de porteurs de projets culturels et artistiques

 

- l’animation globale de quartier,

 

- l’éducation artistique et l’action culturelle. Ces investissements lui donnent ainsi une forte connaissance de la conception de projets culturels et artistiques en direction des publics.

L’ Espace Boris Vian s’est rapidement investi dès 1996 dans la question de l’accompagnement professionnel des artistes. Il a proposé des actions d’évaluation et de soutien en partenariat avec les conseils généraux (Loire, Ardèche, Ain, Cantal ...) et dans le cadre de prestations Pôle Emploi. Il intervient aujourd’hui avec l’association du CREF (Lyon) 

 

L’Espace Boris Vian est détenteur d’un agrément centre social depuis 1987. A ce titre la structure doit répondre aux problématiques relatives à l’éducation, à l’accès à la santé, à l’accès aux loisirs, aux apprentissages de bases, à l’insertion professionnelle, au lien social, ..., de la population de son territoire d’intervention. Cet agrément doit être renouvelé tous les quatre ans sur la base d’un diagnostic partagé pour lequel la structure mène une concertation avec les habitants afin de déceler les besoins et proposer des actions / des dispositifs. Dans ce cadre, l’Espace Boris Vian propose des modes de garde et de loisirs pour une tranche d’âge de 3 à 14 ans. Ainsi une équipe d’animateurs, en lien avec la direction, élabore des pro- grammes d’activités adaptées à chaque tranche d’âge. 

 

 

L’Espace Boris Vian développe ainsi des actions pour différents publics. Il va mettre en place des rencontres intergénérationnelles avec les maisons de retraite du quartier, créer un groupe loisirs jeunes adultes handicapés, proposer un lieu d’accueil parents enfants, proposer des soirées / évé- nements en direction des habitants du quartier, programmer des spectacles jeune public. ...Le caractère de centre social de notre structure nous donne ainsi l’expérience et les compétences pour mener des projets en lien avec les différentes composantes de la population. Au-delà de cette mission de centre social classique, l’Espace Boris Vian s’est fortement investi dans le domaine de l’éducation artistique, de la médiation et de l’action culturelle. Au fil des années, il a pu provoquer des rencontres entre artistes et différents publics (enfants et adolescents fréquentant un centre de loisirs, personnes en situation de marginalisation, élèves de primaire, de secondaire de lycée, adultes, ...) et a pu obtenir la reconnaissance des institutions (DRAC, Région, Département, Ville, fondations).

Visitez le site internet : lespaceborisvian.fr

bottom of page